Le fort sommeil, du Bellay - Vers l'étude linéaire

Modifié par Margot_dns

Consigne 

En vous aidant des questions sur le texte, réalisez  l’étude linéaire de ce poème qui répondra au projet de lecture suivant : comment Du Bellay choisit-il de traiter le motif du songe amoureux ?

Pour cela, vous pourrez par exemple vous inspirer de ces quelques extraits que vous pouvez utiliser/insérer dans le corps de votre travail. Certaines sont précises, d’autres ont besoin d’être illustrées ou étoffées.

Propositions

  •  Le poème s’ouvre sur une évocation du mot « sommeil » dont l’intensité est soulignée par l’adjectif « fort ».
  • La volupté de l'étreinte est mise en relief par des termes évoquant la douceur de "miel"  des ébats amoureux, associés aux "plaisirs amassés". 
  •  Pour évoquer l’étreinte amoureuse, Du Bellay utilise un vocabulaire champêtre et imagé. Entre « cep lascif » et « ormes embrassées », le rêveur rend sensible l’ardeur de l’étreinte amoureuse par l’utilisation de comparaisons personnifiant la nature.
  • L’âme du poète erre à travers les "lèvres de roses", métaphore délicate soulignant la beauté et la sensualité de la maîtresse.
  • La beauté de la femme est associée à la blancheur du cygne ou de l’albâtre. Le poète, par l’utilisation de ces métaphores, crée un univers qui rend sensible l'ardeur de son désir. 
  • Le corps de la femme qui apparaît en songe laisse entrevoir « sein », « col » et « lèvres de rose». Par ces termes, le poète rend la femme désirable en mettant en lumière ses attributs féminins. 
  • Le dernier vers – la pointe du sonnet – achève le poème sur une rupture avec la douceur de l’étreinte amoureuse. En effet, le rêve érotique s’achève sur l’action du réveil qui vient l'interrompre. On notera l’abondance d’images délicates  permettant d’adoucir la brutalité du réveil et la probable déception du poète. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0